Le site de la ville de Marseille
ACCUEILBALADESVIDEOSEVENEMENTSCONTACT
Estaque, Corbière, Figuerolles
Une balade pour découvrir la côte ouest de Marseille. La balade part du village de l'Estaque suit la route pour découvrir les nouvelles plages de Corbières et aboutie jusqu'à Figuerolles et les ruines de son ancien fort.
Itinéraire
Autoroute A55, direction Lyon sortie l'Estaque.
Prendre la N568, direction l'Estaque/Martigues.
Se garer à l'entrée du village de l'Estaque (*1).
Parcours

Cliquez
Après avoir visité le village et son port  1 , monter jusqu'à l'église  3  pour découvrir la vue  2  puis revenir.
Suivre la route en empruntant le large trottoir bordé de platanes  4 . La route longe la fin du P.A.M (*2) puis après un début de côte, nous arrivons au nouvel ensemble de Corbière (base nautique).
Quitter la route et suivre le chemin de gauche puis descendre les escaliers jusqu'à la mer puis à droite  7 .
Le nouvel ensemble de Corbières se constitue de 2 plages principales : une de sables fins  8  et une autre de galets  9 .
Cliquez
Après celle de galets, le chemin remonte et arrive sur une zone aménagée offrant des vues superbes  11/12 . Passer sous le pont, passer le parking (*3) et prendre le chemin (escalier) qui remonte jusqu'à la route. Continuer la route jusqu'à l'arrivée près du tunnel puis prendre le chemin de gauche (Resquiadou) qui longe la côte puis la voie ferrée.
Quitter ce chemin pour passer sur la gauche le petit pont  13  et démarrer la marche dans la colline, tracé jaune.
Un petit sentier agréable  14  passant dans la garrigue et plein de bonnes senteurs de Provence (*4). Suivre le sentier qui serpente la colline. En fin de montée, descente près d'un tunnel  17  puis nouvelle côte sur la droite jusqu'à l'arrivée sur une route de terre.
Suivre la route sur la gauche  19  jusqu'à l'arrivée aux ruines du fort de Figuerolles  20 .
Cliquez
Passer à l'intérieur des ruines et admirer la vue sur la côte Marseillaise  21/22 . Revenir par la même route et prendre le petit sentier sur la droite dans le virage.
Arrivée à un tracé bleu, le suivre sur la droite jusqu'à la voie ferrée (*5) puis descendre jusqu'à la magnifique calanque  23 . Revenir par le même chemin (tracé bleu puis jaune).
Au retour sur la route, s'approcher de la voie ferrée (*5) pour voir/descendre la calanque de l'Establon  24/25 . Revenir par le même chemin.
Fiche
Lieu Autour de Marseille
Durée 4h00
Distance 9km
Niveau Facile
Carte
Télécharge
Remarques
(*1) 2 grands parkings sur la gauche en entrant.
(*2) Port Autonome de Marseille.
(*3) A utiliser pour une version courte : ce grand parking (72 places) est accessible sur le droite en continuant la route.
(*4) Hélas, les derniers incendies ont ravagés la plupart des grands pins.
(*5) Rappel : Il est interdit de longer et de traverser la voie ferrée.
Images
  Sausset-les-Pins
  St-Cyr la Madrague
  St-Mitre les Remparts
Balade en Provence, le site des balades en images
Balade en Provence
RETOUR HAUT
ACCUEIL  |   BALADES  |   VIDEOS  |   EVENEMEMENTS  |   PARTENAIRES  |   CONTACT