Le site de la ville de Marseille
ACCUEILBALADESVIDEOSEVENEMENTSCONTACT
Les Calanques
Dans un paysage unique en Europe où le ciel, la mer et la roche blanche captivent tous les regards, se découvre les calanques de Marseille, Sormiou, Cortiou, Mélette, L'Escu,...
Une balade pour découvrir tous les charmes de la côte Marseillaise en partant du village des Baumettes et en longeant les sentiers du littoral.
Itinéraire
Prendre l'autoroute direction Marseille, sortie centre ville.
Prendre direction rond point du Prado.
Remonter le boulevard Michelet, jusqu'à l'obélisque de Mazargues.
Passer le village de Mazargues en suivant direction les Baumettes.
Passer devant la prison et se garer en fin du village des Baumettes sur le chemin de Morgiou (*1).
Parcours

Cliquez
Remonter le chemin de Morgiou  1  jusqu'à l'entrée dans le parc des Baumettes (*1).
Suivre le chemin de droite  2  jusqu'à une petite clairière  3  (*2).
Monter le sentier sur la gauche (vieux tracé rouge) et prendre à gauche aux différents croisements jusqu'à tomber sur le chemin officiel  4  (tracé rouge), prendre à droite.
Arriver sur un chemin de terre, suivre sur la droite  5  cette montée jusqu'à col des Baumettes  6 .
Cliquez
Suivre le chemin sur la droite (tracé GR 98, et bleu) en le quittant dans le premier virage et prendre le petit sentier montant sur une zone dégagée  7 .
Vue sur la mer, sur l'île de Riou, sur la calanque de Sormiou  8/9/11 . Le sentier devient un large chemin sur la droite descendant jusqu'à la route (vers Sormiou), col de Sormiou.
Franchir la route et suivre le sentier en face  16 , qui monte sur la droite (tracé GR).
Arrivée en fin de côte, l'île de Riou se découvre  17 , majestueuse (1,5km/1h du parking).
Cliquez
Suivre le tracé GR/noir qui descend  18  jusqu'à l'intersection avec le tracé vert, le suivre, descente sur la gauche.
Continuer la descente qui emprunte quelques passages escarpés et qui domine la calanque de Cortiou  19  (*3) jusqu'à l'arrivée à la calanque de la Melette  21 .
La calanque de la Melette et son îlot  23 , une pause déjeuner ici obligatoire (1,8km/45min depuis le col de morgiou). Retour par le même chemin pour la version courte.
Sinon continuer le petit sentier, tracé vert qui longe la côte  24 .
Cliquez
Arrivée à une intersection (possibilité de descente à la calanque de l'Escu  25  en suivant le tracé pointillé), prendre à droite et monter le sentier (*4).
Le sentier longe la côte sur la droite  26 , en dominant la calanque de l'Escu  27 . Un second passage 'à risque' via une chaîne au dessus de la calanque. Arrivée dans une petite anse, le sentier (tracé vert) monte sur la droite (abrupt) et prendre à gauche en fin de côte.
Continuer le sentier sur 200 mètres jusqu'à une intersection ; monter le sentier de droite  30 , tracé noir et GR.
La montée continue pendant 500 mètres  32  puis le sentier part sur la droit et devient plat. Continuer tout droit jusqu'au col de Sormiou. Retour par le même chemin.
Fiche
Lieu Autour de Marseille
Durée 3h30
Distance 6.5km
Niveau Bon marcheur
Carte
Télécharge
Remarques
(*1) Un parking est disponible au début du parc des Baumettes.
(*2) un lieu très agréable pour déjeuner ou se détendre.
(*3) Hélas, cet endroit idyllique est souillé par les rejets de la ville ; c'est le départ des canalisations de la centrale d'épuration (!).
(*4) Une montée via une chaîne (plastifiée) sur 5 mètres ; non difficile.
Images
  Sausset-les-Pins
  St-Cyr la Madrague
  St-Mitre les Remparts
Balade en Provence, le site des balades en images
Balade en Provence
RETOUR HAUT
ACCUEIL  |   BALADES  |   VIDEOS  |   EVENEMEMENTS  |   PARTENAIRES  |   CONTACT