Le site de la ville de Marseille
ACCUEILBALADESVIDEOSEVENEMENTSCONTACT
Colorado Provençal - Rustrel
Le Colorado Provençal, une ambiance de Far-West pour ces paysages d'ocre façonnés par l'homme et la nature. L'industrie de l'ocre débuta en 1871 et dura près de 100 ans. De plus, les reliefs très escarpés du fait d’une forte érosion ont crée des canyons et des cheminées donnant des allures de Grand Canyon américain. Une balade partant du petit village de Rustel permet d'apprécier une partie de ce magnifique décor.
Itinéraire
Autoroute A51 direction Sisteron, sortie n°14 Pertuis.
Prendre la D556 direction Pertuis jusqu'à la D561 vers le Puy St-Réparade/la Roque d'Anthéron.
Prendre la D943 en passant le Cadenet, Lourmarin, Bonnieux jusqu'à Apt.
Suivre direction centre, puis Sisteron.
Prendre la D22, D30 jusqu'à Rustrel.
Se garer sur le parking à gauche en arrivant ou à droite face au bar-restaurant.
Parcours

Cliquez
Après une visite extérieure du château  2  (*1), revenir sur ses pas et continuer la route vers Gignac.
Après 150 mètres, faire un aller-retour via le chemin de l'église pour contempler l'église Saint-Romain  3 .
Continuer la route vers Gignac/Colorado, tracé GR, qui descend et sort du village  4 .
A l'intersection, prendre sur la droite, le chemin de St-Joseph, tracé GR/jaune, qui coupe après 500 mètres, la D22 ; Continuer tout droit  5 .
Après 400 mètres, arriver à une intersection, prendre à gauche (panneau cirque de Barriès).
Cliquez
Arrivée au parking municipal  7  (*2) (30 min/1,3km). Entrer dans le parking et suivre le chemin de gauche (*3).
En bout de la zone de parking, continuer le petit sentier, devenant plus large  8 .
A l'intersection, suivre le chemin de droite, tracé GR, jaune et blanc (*4). Traverser la rivière (à sec).
Cliquez
Après une courte côte, prendre à droite vers le cirque de Barriès (panneau) ; passage sur une rivière de sable  9 .
A l'intersection suivante, continuer tout droit vers la cascade (panneau).
Après 150 mètres, arriver au cirque de Barriès  12->15 . Apprécier la beauté du site.
Continuer le sentier sur la droite vers la cascade, tracé blanc.
Cliquez
Retour sur l'intersection précédente, prendre à gauche vers le Désert Blanc, passage sur une seconde rivière de sable  16 .
A l'intersection suivante, suivre le tracé blanc à droite ; après une petite montée sur des cailloux, arrivée au Désert Blanc  18 .
Le sentier continue sur la droite, à côté de la grotte, en passant sur une ancienne voie ferrée  19 .
Le sentier descend en passant une gorge, une zone forestière et une zone de cailloux.
Retour près de l'intersection précédente (traversée de la rivière), prendre le sentier de gauche (parallèle au sentier de l'aller).
Arrivée près du pont, le franchir et prendre à gauche vers le parking municipal. En arrivant en début de zone, prendre le sentier sur la gauche  21  (*5).
Cliquez
Arrivée à une intersection (reste d'une ancienne machine  22 ), suivre sur la gauche, le circuit pour accéder aux cheminées des Fées, tracé bleu.
Après une courte ascension  23 , arrivée aux cheminées des Fées, grandiose  24->26 .
Retour à l'intersection, prendre à gauche vers le Sahara, tracé rouge.
Cliquez
Le sentier descend, puis à l'intersection à gauche, traverser la petite rivière et après 150 mètres, découvrez ce paysage étonnant, le Sahara  27 .
Traverser le Sahara  28  en suivant le tracé rouge jusqu'au retour sur le parking municipal.
Retour au village par le chemin de l'aller pour la version longue.
Fiche
Lieu Pays du Luberon
Durée 2h15
Distance 5km
Niveau Facile
Carte
Télécharge
Remarques
Pour une version courte, se garer sur le parking municipal ou en continuant sur le parking des Mille Couleurs.
(*1) Le château est occupé par la mairie, où il est possible de récupérer des plans gratuits. Le dimanche, s'adresser aux commerçants.
(*2) Payant le dimanche, et les jours fériés, 3€ (au 10/2003).
(*3) En entrant, des panneaux indiquent l'itinéraire vers les cheminées des Fées.
(*4) Sur la gauche, à 200 mètres en montant, le parking des Mille Couleurs.
(*5) Beaucoup de personnes profitent de l'endroit pour déjeuner.
Images
Pays du Luberon
Balade en Provence, le site des balades en images
Balade en Provence
RETOUR HAUT
ACCUEIL  |   BALADES  |   VIDEOS  |   EVENEMEMENTS  |   PARTENAIRES  |   CONTACT