Header Image

Aqueduc de Roquefavour

Lieu Pays d'Aix
Durée 1h30 Distance nc Niveau Facile

Une balade intéressante au niveau culturel (canal de Marseille, ruines indigènes ~200 av. JC) ainsi qu’au niveau visuel. Elle s’effectue en version longue ou en version courte.


Itinéraire

  • Autoroute A51 direction ‘Aix en Provence’, sortie ‘Plan-de-Campagne’.
  • Prendre la D543 en direction de ‘Calas’.
  • Prendre sur la gauche la D65 vers ‘Ventabren’.
  • Se garer sur la gauche avant l’aqueduc.

Parcours


Etapes

  1. Repasser sous l’aqueduc , continuer pendant 800 m jusqu’à trouver une route sur la droite qui monte, la prendre. Arrivée dans le premier virage, prendre le chemin forestier (panneau) pour la version longue; continuer la route pour la version courte.
  2. Version longue : montez le chemin jusqu’au col (45 min). Ne pas prendre un petit chemin sur la droite en début de parcours (arrivée sur un grillage). Redescendre sur la droite pendant 500 m. puis prendre à gauche sur le petit chemin et descendre. Remontée et passage dans un terrain de motocross, monter au sommet (20 min). Arrivée sur des bâtiments du motocross, suivre le chemin vers la gauche, prendre à droite et redescendre jusqu’à la route (25 min).
  3. Monter la route et prendre le chemin à droite notifiant le canal de Marseille (beau jardin sur la gauche). Suivre le chemin jusqu’au col, prendre à droite lors de la séparation, continuez, notez le passage dans les ruines (panneau).
  4. Avant d’arriver à l’extrémité de la colline, partez sur la gauche et installez vous pour déjeuner et admirez (30 min). Repartez sur vos pas et à l’intersection précédente, prendre à droite.
    Arrivée à une autre intersection (800 m.), prendre à gauche, continuez le chemin jusqu’au passage sur le petit pont du canal, le passer (20 min).
    Descendre le chemin jusqu’à la route (30 min). Prendre à gauche, suivre la route jusqu’à l’aqueduc.
Top