Header Image

Les Gorges de la Méouge

Lieu Le Sisteronnais
Durée 6h30 Distance 9.6km Niveau Moyen

La Méouge, petite rivière s’étendant sur 39 km, coule tranquillement jusqu’à l’entrée des gorges. Grand torrent en hiver et au printemps, elle se réduit à quelques filets d’eaux en été, agrémentées de piscines naturelles. La balade descend la rivière et ses gorges sur plus de 5 km jusqu’au pont romain.

Itinéraire

• Autoroute A51 direction Aix en Provence.
  • Autoroute A51, direction Sisteron/Manosque, sortie n°23 Sisteron Nord.
  • Revenir vers Sisteron via la N75 puis prendre à droite la D948 vers Ribiers/Châteauneuf-de-Chabre
  • Arrivée à Châteauneuf, suivre la D942 en direction des gorges (panneau).
  • Continuer la route des gorges jusqu'à l'embranchement vers St-Pierre d'Avez, se garer sur cette grande aire (*1).

Parcours

Etapes

1. Descendre vers la rivière et démarrer la balade en la longeant vers l'aval (sens du courant). Ne pas hésiter à patauger dans l'eau, souvent obligatoire.
  2. Longtemps, les hommes ont utilisé l'eau de la Méouge comme force hydraulique pour actionner les roues des moulins. Quelques ruines sur le parcours témoignent de ces activités dévastées par différentes violentes crues .
  3. La progression n'est pas facile car beaucoup d'eau et de nombreux gros cailloux mais le paysage et la relative fraîcheur en été revitalise la marche.
  4. A noter, les pierres en strates très particulières tout le long du parcours.
  5. Après 1 km, entrée dans les gorges ; des cuvettes (appréciées des baigneurs) commencent à apparaître (*2).
  6. En continuant 200 mètres, nous apercevons une cascade sur la droite . D'autres seront visibles pendant la balade.
  7. Après 2,5 km (du début), arrivée dans un petit endroit sympathique avec plusieurs piscines, agrémenté sur la berge de tables pour déjeuner (*3).
  8. En continuant encore 1 km, , le 'monde' commence à apparaître, la fin des gorges approche.
  9. Ces profondes gorges faisant le charme de cette vallée sont le travail de l'érosion incessante de la rivière. Par endroit, les mouvements tourbillonnants des cailloux provoquent le creusement de cavités (piscine) dans la rivière appréciés des jeunes.
  10. Continuer la rivière pendant 1,5 km pour arriver à la dernière et plus belle piscine de la balade (*4).
  11. Profitez de ce lieu magnifique pour se baigner et se détendre (pour descendre facilement, prendre le sentier de gauche pour revenir sur la route, la suivre sur 100 m, prendre descendre le sentier).
  12. Pour revenir, un sentier balisé (tracé jaune/rouge) est accessible sur la droite en arrivant. Il vous mènera jusqu'à l'aire de départ en remontant la rivière mais en restant le plus souvent à mi-hauteur des gorges en alternant montée, plat et descente avec une autre vision des gorges .
  13. Retour plus rapide 4km / 2h00 (*5).

Remarques

Attention ! Cette balade longeant et pataugeant dans la Méouge est à faire en été muni de bonnes chaussures.
(*1) Plusieurs petites aires de parking se trouvent sur la route longeant les gorges ; la plus grande est au niveau du pont romain.
(*2) Aucun problème pour trouver un endroit tranquille muni de sa piscine pendant le parcours.
(*3) Ce lieu est facilement identifiable de la route car une aire de parking s'y trouve ainsi qu'un petit chalet (wc).
(*4) Dit romain, ce pont est plutôt roman (XIVe/XVe). C'est le seul pont à avoir résisté à la crue de 1901.
(*5) Pensez à raccourcir la balade ou à laisser un véhicule au niveau du pont romain pour faciliter la découverte de la Méouge pour tous.