Header Image

Massif de Marseilleveyre – Le Béouveyre

Lieu Autour de Marseille
Durée 3h15 Distance 5km Niveau Moyen

Au sud de Marseille, s’élève le massif de Marseilleveyre. Cette balade permet d’en découvrir une partie en montant jusqu’au Béouveyre où une vue splendide s’offre sur toute la ville et sur les calanques.

Itinéraire

• Prendre l'autoroute direction Marseille, sortie centre ville.
  • Prendre direction corniche via le boulevard JF Kennedy.
  • Passer le quartier de la Pointe Rouge, continuer jusqu'à Montredon.
  • Prendre à gauche le boulevard de la grotte Roland.
  • Prendre à droite le boulevard de Marseilleveyre et se garer le long du boulevard (*1).

Parcours

Etapes

1. Monter le boulevard de Marseilleveyre pour entrer dans la campagne Pastré.
  2. Suivre à droite, les tracés rouge/vert/noir sur 100 mètres, puis à l'intersection tout droit (le vert part sur la gauche).
  3. Arrivée à la Roche Percée sur la gauche. Après 1,6 km, continuer la tracé rouge vers le Béouveyre (le noir part sur la droite vers la Madrague). Le sentier serpente pour monter (assez facile) la colline.
  4. Après 600 mètres, la vue se dégage sur les îles (un tracé bleu descend sur la droite vers le Redon).
  5. Monter la colline et c'est l'arrivée au Béouveyre offrant une vue splendide sur Marseille et la côte est.
  6. Après une petite pause, redescendre en suivant le tracé rouge vers le col Moutte ; un peu d'éboulis à descendre.
  7. Arrivée au col Moutte , suivre le chemin de droite (un jaune part sur la gauche vers le vallon de l'Aigle).
  8. Le sentier remonte un peu, puis entame une petite descente facile . A l'intersection, suivre le tracé rouge sur la gauche (le bleu monte sur la droite), puis sur la droite.
  9. Arrivée devant la pierre repère , suivre le tracé noir pointillé. Arrivée devant un grillage (*2), le sentier le longe sur la droite. Après 2,5km (depuis le Béouveyre), retour sur le tracé rouge puis sur la Roche Percée ; redescendre par le chemin de l'aller.

Remarques

Les tracés ont été repeint récemment ; le sentier est très facile à suivre.
(*1) Plus haut vous vous garez, moins vous marchez.
(*2) Il possible de suivre un des sentiers en passant le grillage (découpé) pour revenir plus rapidement (propriété privée de la S.E.M).