Header Image

Oraison – plan d’eau des Buissonnades

Lieu Pays du Verdon
Durée 4h30 Distance 12km Niveau Moyen

Oraison, un petit village des Alpes de Haute-Provence. Cette balade part du centre du village, chemine au travers d’une forêt de chênes en montant sur la colline et redescendant pour finir au plan d’eau des Buissonnades. Au retour, après quelques pas sur les berges de la Durance, elle rentre en suivant le canal EDF.

Itinéraire

• Autoroute A51 direction Aix en Provence.
  • Autoroute A51, direction Sisteron/Manosque, sortie n°19 Fortcalquier/Oraison.
  • Suivre la D4b jusqu'au village d'Oraison.
  • Se garer à l'intérieur du village au parking de la mairie (à droite en entrant).

Parcours

Etapes

1. Après avoir visité le village (*1), continuer la route en direction des Buissonnades (panneau).
  2. Après 200 mètres, prendre à gauche en direction de St Anne/le Castellet en suivant la voie piétonne.
  3. Passer le petit pond sur la droite et suivre le chemin de la Rode (tracé jaune) (*2).
  4. Après quelques habitations, la route laisse le pas à un chemin de terre.
  5. Suivre le tracé jaune qui monte légèrement mais continuellement dans une forêt de chênes (ombre).
  6. Arrivée au col du Paourié, suivre la route de terre sur la droite.
  7. Passer devant une ancienne bergerie et devant un champs d’oliviers.
  8. Arrivée au pylône (antenne), apprécier le point de vue.
  9. Suivre la vieille route sur 150 mètres, et prendre avant la descente le petit sentier sur la droite.
  10. Continuer la descente jusqu’à passer une barrière et suivre la route à droite jusqu’à la chapelle St Pancrace.
  11. Continuer la route (plus de tracé jaune) et prendre la 2° à droite.
  12. Suivre cette tranquille route jusqu’à l’arrivée au plans d’eau des Buissonnades.
  13. Laisser le premier plan d’eau, le longer sur la droite, passer la parking et arriver sur le plan d’eau principal.
  14. Un large plan d’eau de bonne qualité avec de nombreux Saules Pleureurs sur les berges apportant de l’ombre (*3).
  15. Après un bain et un déjeuner, contourner le plan d’eau sur la droite et suivre le sentier démarrant au pied du pylône EDF.
  16. Continuer tout droit ce large chemin jusqu’à l’arrivée devant le centrale d’épuration.
  17. Prendre le chemin de gauche jusqu’à l’arrivée aux berges de la Durance (*4).
  18. Suivre les berges sur la droite jusqu’à l’arrivée devant le pont.
  19. Prendre le sentier sur la droite, puis le chemin de gauche pour accéder au canal (un panneau rappelle que l’endroit est dangereux).
  20. Suivre le canal sur la droite jusqu’à la 3° sortie dans la zone artisanale (* (200 mètres après les silos) (*5).
  21. Passer dans la zone artisanale (*6), arrivée à la route (D4), la suivre sur les 200 mètres jusqu’au village.

Remarques

(*1) Une piscine municipale non couverte, ouverte le dimanche est accessible au pied du château.
(*2) Le tracé jaune est suivi jusqu'à la chapelle St Pancrace.
(*3) Une partie du plan est surveillé. Possibilité de location de pédalos et de restauration (buvette).
(*4) Pour un retour plus simple et plus de sécurité (enfant), prendre le chemin de droite, puis de gauche jusqu'à l'arrivée dans la zone artisanale.
(*5) Un panneau précise que l'accès au chemin du canal est interdit (pas d'interdiction en entrée).
(*6) Passez devant les (excellentes) confiseries Dousset, ventes ouvertes le dimanche matin.