Header Image

Île de Port-Cros

Lieu Le Toulonnais
Durée 3h40 Distance 8km Niveau Moyen

Crée en 1963, Le Parc National de Port-Cros est le premier parc insulaire et marin de méditerranée. Il s’étend sur près de 700 hectares sur terre et 1800 sur mer. La beauté des paysages dû à une vaste couverture végétale (pinèdes, chênes, maquis) et sous la mer la richesse des herbiers (permettant en autre au mérou de se développer) caractérise l’île.


Itinéraire

  • Autoroute A50 direction Toulon/Nice jusqu’à Toulon.
  • Prendre A57 direction Hyères/Nice.
  • Suivre A570 direction Hyères/Saint-Tropez.
  • Arrivée à Hyères, prendre au second rond point à droite la D97 direction le port de Hyères.
  • Se garer sur l’un des nombreux parking (gratuit) avant d’arriver sur le port.

Parcours


Etapes

  1. Descendre sur le port sur Hyères vers la capitainerie et prendre le bateau vers Port-Cros (*1).
  2. Après 50 minutes de traversée à admirer l’île, arrivée à Port-Cros.
  3. Prendre le chemin au centre et monter vers le Fort du Moulin. Contourner le, puis prendre le petit sentier vers le Fort de l’Estissac et la plage.
  4. Passer un petit cimetière. Des petits panneaux informent sur le sentier. Après un virage, le rocher du Rascas puis la l’anse de la Palud apparaissent.
  5. Continuer le petit sentier parfumé de Bruyères, d’arbousiers puis descendre sur la plage de la Palud (40min/1,5km du début).
  6. De nombreuse zones ombragées sont à quelques mètres en recul de la plage.
  7. Longer la plage et prendre le sentier en retrait sur la droite. Arrivée devant un panneau indicateur, prendre direction Port Man par la Marma. Large chemin de terre alternant faux plats et petites côtes.Après 50 minutes, la vue se dégage puis le chemin descend.
  8. Arrivée au plateau de la Marma, prendre sur la gauche, puis après 20 minutes, arrivée à la plage de Port Man (1h20/2,5km depuis la Palud). Au retour, remonter sur le plateau de la Marma puis prendre le chemin indiqué le village (55 minutes).

Remarques

Départ à 8h15/9h30/11h00 (de juin à aout) ; Prix environ 28 €/adulte.

Top