Header Image

Le mont Faron

Lieu Le Toulonnais
Durée 5h00 Distance 11km Niveau Bon marcheur

Culminant à près de 600 mètres et dominant la ville de Toulon, le Mont Faron est une colline de type méditerranéenne, célèbre pour son mémorial, souvenir du débarquement de Provence d’Aout 1944.
Après 1h30 de côte, vous serez plongé au coeur des pins d’Alep, des pins parasols, des chêns verts avec une vue splendide sur les environs de Toulon.


Itinéraire

  • Autoroute A50 direction ‘Toulon’.
  • Arrivée dans Toulon, partir sur la gauche (et non vers l’arsenal) et de suivre les panneaux Toulon-Nord/Mémorial du Faron/Zoo.
  • Passer le téléphérique et continuer toujours la route jusqu’au stop.
  • Tourner à droite, monter la côte raide, au carrefour prendre à gauche toujours en direction « faron mémorial zoo » sur 1,5km environ. On se gare ainsi aux balcons du Faron.

Parcours


Etapes

  1. Après un regard sur Toulon , la longer sur la gauche. Légère côte, tracé vert.
  2. Après 1 km, passage devant le fort Saint-Antoine, anciennes citernes fortifiés , tracé jaune.
  3. Cela s’élève progressivement mais sans difficulté aucune pendant 1h 20 min afin d’atteindre le plateau (dénivellation 500m).
  4. Arrivée aux antennes relais, prendre le sentier parallèle à la route montant jusqu’à l’arrivée du téléphérique puis au mémorial du débarquement . Petite pause après 3,5 km de marche montante.
  5. Suivre le chemin à droite du mémorial, tracé jaune, quelques tables, puis prendre sur la gauche vers le sentier des crêtes (panneau) .
  6. Continuer le sentier montant vers le second fort.
  7. Après 1 km (du mémorial), passage devant le zoo du Faron .
  8. Continuer via le chemin de l’aubépine jusqu’à point sublime.
  9. On rejoint ensuite on le point sublime (c’est son nom) , des vues magnifiques sur la rade de Saint mandrier, Ollioules, les îles, le cap Sicié et le bec de l’aigle…(mais oui) …
  10. Revenir à l’intersection précédente et prendre à droite, marcher, passage devant quelques tables pour déjeuner.
  11. Prendre le chemin du loup, passer la barrière, puis prendre à droite à 100 mètres, tout droit puis 2 fois à droite pour arriver au sommet du FARON . Nous culminons à 584 mètres et nous avons une vue à 360 avec au nord l’Argenterra ,le Mercantour, …
  12. Descendre en suivant la route sur 400 mètres , puis prendre le chemin des Crecelles (évitons la route).
  13. Retraversez la route et continuer le sentier descendant sur la droite.
  14. En fin d’une légère côte, prendre le chemin du petit Baou et descendre sur TOULON , de multiples vues sur toulon et sa rade.
  15. Passage par le chemin Emile Vincent, et devant son poste, puis franchir une barrière, et suivre le chemin Valbourdin.
  16. Après 30 mn de descente, arrivée à la route. Continuer le sentier de droite pour encore 15 mn pour arriver, .

Remarques

Une balade proposée et animée par Alain, notre ami Toulonnais.

Top