Header Image

Presqu’île de Giens Madrague – sentier littoral

Lieu Le Toulonnais
Durée 3h15 Distance 5.5km Niveau Moyen

Le site de la presqu’île de Giens, propriété du Conservatoire du Littoral, est recouvert de forêt littorale (pins, chênes, maquis) surplombant de hautes falaises abruptes. La balade part du port de la Madrague en suivant le sentier littoral, passe par de nombreuses calanques et pointes pour découvrir celles de l’Escampobariou et de Rabat face aux îles de Port-Cros et de Porquerolles.

Itinéraire

• Autoroute A50 direction Toulon/Nice jusqu'à Toulon.
  • Prendre A57 direction Hyères/Nice.
  • Suivre A570 direction Hyères/Saint-Tropez.
  • Arrivée à Hyères, prendre au second rond point à droite la D97 direction la presqu'île de Giens (la Tour Fondue).
  • Après 5km, prendre à droite au rond-point vers la Madrague.
  • Se garer à l'entrée du village ou après le port (parking).

Parcours

Etapes

1. Descendre sur le port puis longer le bord le mer sur la gauche jusqu'à la petite plage (*1).
  2. Après quelques marches, le sentier longe un grillage (début du sentier littoral, tracé jaune).
  3. Le sentier passe par la pointe de l'Ermitage puis passe au-dessus de la calanque de la Four à Chaux.
  4. Le sentier est bordé par de petits buissons. Après un virage, les îlots apparaissent (la Redonne).
  5. Passez une plage magnifique pour entrer sur le site des Chevaliers.
  6. Suivre le large chemin de droite puis le suivre sur la gauche, passez une autre plage pour arriver jusqu'à la plage de l'Aygade.
  7. Le sentier monte légèrement jusqu'à un promontoire offrant une vue complète sur l'île de la Redonne.
  8. Le sentier passe alors devant quelques ruines militaires puis débouche sur un large chemin, prendre à droite. Le sentier passe alors au dessus de la falaise.
  9. Après la pointe des Chevaliers, le sentier entre dans un sous-bois de chênes verts, le suivre jusqu'à un collet au-dessus de la calanque de Blé. Là, suivre la crête jusqu'au portail du terrain militaire.
  10. Prendre à droite le chemin conduisant à la pointe Escampobariou (ancien phare, terrain militaire) (*2) (3km/2h de la Madrague).
  11. Revenir sur le tracé jaune (au-dessus), monter une petite côte très raide. Le sentier redescend alors vers la pointe du Rabat.
  12. Continuer la descente jusqu'à la plage du Pontillon. Continuer le sentier longeant la côte jusqu'à un petit muret, prendre alors sur la gauche en suivant les panneaux: Table Ronde puis l'aire de stationnement puis la Madrague. Arrivée à cette aire de stationnement (*3), descendre la route et c'est l'arrivée au village.

Remarques

Attention à la marche par temps pluvieux, l'Ardoise peut être très glissante.
(*1) Sinon continuer la route sur 300 mètres et prendre le chemin à droite (devant n°336) puis le petit sentier de droite puis de gauche.
(*2) Quitter le tracé jaune pour rejoindre l'ancien phare.
(*3) Aire de stationnement de la Darboussière, à gauche en entrant à la Madrague.