Header Image

Saint-Mitre les Remparts – site de Saint Blaise

Lieu Autour de Marseille
Durée 3h15 Distance 7km Niveau Facile

Une promenade pour découvrir le site archéologique de St-Blaise occupé dès la fin de l’époque paléolithique. De nombreux vestiges antiques sont à découvrir dont les ruines du rempart hellénistique (IIe av. JC). Partant du village de St-Mitre, la balade passe près de nombreux étangs et dans la forêt domaniale du Castillon.


Itinéraire

  • Autoroute A50 direction Lyon.
  • Autoroute A55 direction Martigues/Fos.
  • Après le pont de Martigues, suivre la D5 sur Istres/St-Mitre.
  • Prendre la D50 sur St-Mitre.
  • Se garer à l’entrée du village sur le parking de l’Esplanade de l’Europe.

Parcours

Etapes

  1. Redescendre la route sur 100 mètres et prendre la passage souterrain sur la droite. En sortant du passage, partir sur la droite. Après quelques mètres sur la route (D5), prendre sur la gauche l’ancien chemin de Fos qui descend.
  2. Arrivée à la route, la franchir et prendre le chemin en face jusqu’à la vieille bâtisse. La contourner sur la droite et suivre tout droit le sentier (*1).
  3. Le sentier devient par moment un large chemin passant sous une ligne EDF. Arrivée devant un grand pylône EDF, suivre le chemin sur la droite (tracé jaune).
  4. La balade entre dans la pinède (forêt de Castillon), ombre et sable au sol. Après 200 mètres, prendre le chemin montant à droite passant une barrière (DFCI). Arrivée sur le plateau, suivre le tracé jaune sur la droite. Suivre ce large chemin qui contourne la colline jusqu’à l’arrivée devant le site et un grillage.
  5. Contourner le grillage par la droite pour arriver à l’entrée du site (*2).
  6. Baladez vous à l’intérieur du site pour découvrir le charme de ce lieu (*3).
  7. Après une pose (et déjeuner) à l’ombre de la chapelle St-Blaise, prendre la veille route qui descend. Arrivée sur le parking, suivre le sentier sur la droite au dessus de la route (fin tracé jaune).
  8. En passant près de la route, il est possible de délaisser momentanément le sentier pour emprunter le chemin descendant à l’étang (*4). Revenir sur le sentier et le suivre jusqu’à se retrouver au grand pylône EDF précédent. Reprendre maintenant le sentier précédent en sens inverse.

Remarques

Des cigales, des cigales, ce chant provençal vous accompagnera pendant tout le parcours.
(*1) De nombreux figuiers sauvages offrent des fruits aux promeneurs.
(*2) L’accès au site est autorisé du mardi au dimanche :

  • En hiver du 1 novembre au 31 mars de 8h30-12h 13h30-17h
  • En été du 1 avril au 31 octobre de 8h30-12h 14h-18h

(*3) Des panneaux informent des différentes dates et constructions.
(*4) OK, un panneau rappelle que c’est une propriété privée (l’étang ?).

Top