Header Image

Sisteron – Montagne de la Baume

Lieu Le Sisteronnais
Durée 6h00 Distance 11km Niveau Bon marcheur

La montagne de la Baume à Sisteron est surtout connue pour son rocher ou falaise, où la pratique de l’escalade est fort appréciée.
Partant de Sisteron, la balade rejoint le quartier de la Baume pour découvrir le versant nord de la montagne jusqu’à Entreprierres puis rentre par le versant sud après une rude montée.

Itinéraire

• Autoroute A51 direction Aix en Provence.
  • Autoroute A51, direction Sisteron/Manosque, sortie n°22 Sisteron Sud/Centre.
  • Suivre la N85 vers Sisteron.
  • Se garer sur le premier parking sur la gauche à l'entrée dans Sisteron.

Parcours

Etapes

1. Rejoindre le centre de Sisteron jusqu’à la cathédrale puis prendre à droite jusqu’au plan d’eau.
  2. Longer les bords de la Durance, passer le pont, prendre à gauche du rocher de la Baume vers le quartier de la Baume.
  3. Prendre la rue du C. Wilmark puis à droite l’ancien chemin d’Entrepierres ; arrivée devant une chapelle, le chemin monte sur la droite, tracé jaune.
  4. Continuer toujours tout droit ce tranquille chemin, assez plat, offrant des vues sur Sisteron.
  5. Arrivée à une intersection, prendre sur la droite cette petite montée offrant ombre et fraîcheur.
  6. Après 1,5km (du début), prendre à droite vers le col du Mezien (panneau).
  7. Le chemin alterne entre petite côte et faux plat en passant au travers de la forêt ; ombre et fraîcheur agréable.
  8. Après 1km, sortie de la forêt communale de Sisteron et arrivée sur la route ; la suivre sur la droite.
  9. Après 500 mètres, arrivée au col du Mézien, prendre à droite le C2 vers le Bas-Mézien.
  10. Quitter la route (et le tracé jaune) après 500 mètres pour prendre le chemin de droite (*1). Continuer tout droit à l’intersection ; le chemin est bordé de nombreux mûriers. A 100 mètres avant la fin du chemin, prendre le sentier descendant au niveau des pylônes EDF (*2).
  11. Arrivée sur la route, la traverser et accéder à la rivière via un des nombreux petits passages (*3). Un endroit agréable pour déjeuner (2h30/5km depuis le début).
  12. Continuer la route jusqu’à Entrepierres, tracé GR. Passer à l’intérieur du village.
  13. Le chemin se transforme en petit sentier pour affronter une montée soutenue pendant 1km.
  14. En fin de côte (ouf), le sentier devient plat et une petite descente commence.
  15. Arrivée sur un large chemin ; passage dans une zone brûlée par des incendies (2003) (*4).
  16. Arrivée devant un portail (privée), prendre à droite le petit sentier jusqu’à apercevoir Sisteron et arriver sur un large chemin (*5).
  17. Continuer ce chemin jusqu’à prendre le petit sentier (GR) descendant la montagne jusqu’au retour sur Sisteron.

Remarques

(*1) Sinon suivre le C2 pour continuer plus facilement.
(*2) Attention, 50 mètres de hors-piste pour descendre jusqu'à la route (facile).
(*3) Sinon continuer la route sur quelques dizaines de mètres pour y accèder.
(*4) Le marquage GR a pratiquement disparu suite aux incendies.
(*4) Possibilité de monter jusqu'à la grotte du trou de l'Argent.