Header Image

Tourves – Saint-Probace

Lieu Le Brignolais
Durée 4h30 Distance 6.5km Niveau Moyen

Le village de Tourves situé entre Brignoles et Saint-Maximin, est dominé par un château (ruine) et par la falaise Saint-Probace (chapelle) , son sommet offre un panorama sur la chaîne de la Sainte Baume, la Loube et la rivière le Carami.


Itinéraire

  • Autoroute A52 direction Nice, sortie Auriol.
  • Prendre la N560 direction St-Maximin/Brignoles.
  • A l’intersection avec St-Maximin, prendre vers la D1 Brignoles/Rougiers.
  • Continuer la D1 jusqu’à Tourves.
  • Se garer sur le parking de la cave coopérative.

Parcours


Etapes

  1. Remontée l’avenue (Gambetta) en direction du château en profitant des allées de platanes.
  2. Avant de tourner, quitter la route et prendre la montée vers le château (panneau).
  3. Arrivée sur l’esplanade du château (*1) découvrez l’obélisque de 20 m de haut, érigé en 1772, puis la façade Est du château, construite en 1776 et possédant dix colonnes puis après avoir effectué un tour des ruines, revenir devant obélisque et prendre le petit sentier descendant.
  4. Arrivée dans le village , prendre direction le centre puis passer sur la gauche du parc St-Maurice (N.D) puis prendre à droite vers le stade.
  5. Partir à droite du stade et monter le chemin de terre, tracé bleu. A l’intersection, prendre à droite puis continuer la route sur la gauche.
  6. Passer la barrière DFCI (panneau St-Probace) (1,5km/1h du début) et suivre le large chemin montant sur la colline parsemé de nombreux oratoires.
  7. Après 500 mètres de côte, arrivée à la chapelle. Après avoir profiter de la vue, suivre le sentier sur la droite de la chapelle, tracé bleu.
  8. Suivre ce large chemin, plat et dégagé. Après une bonne descente, passer devant les ruines d’une bergerie puis prendre le chemin de gauche et monter. Le sol rouge n’est autre que la bauxite.
  9. Continuer ce large chemin puis après avoir passé une ruine, vous pouvez facilement trouver une clairière pour déjeuner.
  10. Revenir sur ses pas (vers St-Probace) et prendre le sentier sur la droite, tracé bleu clair (léger vert), descendant vers la rivière le Caramy. La longer sur la gauche, tracé jaune en empruntant le chemin parallèle.
  11. Rester sur le tracé jaune, le vert remonte vers la chapelle au niveau du pont Romain.
  12. Après 150 mètres du pont Romain, passer un grand parking puis remonter la vielle route en direction du stade.
  13. Arrivée au stade, revenir par l’itinéraire initial.

Remarques

(*1) Les ruines du château de Valbelle sont les restes d’une habitation princière du 18°siècle.

Top