Header Image

Valensole – Le plateau des Lavandes

Lieu Pays du Verdon
Durée 2h00 Distance 5.5km Niveau Facile

Situé sur le plateau de haute Provence, le petit village de Valensole est entouré de champs de Lavande qui embaument l’air surtout en été. Valensole est un des hauts lieux de production de lavande en Provence.


Itinéraire

  • Autoroute A51 direction Aix en Provence.
  • Autoroute A51, direction Sisteron/Manosque, sortie n°17 St Paul-lès-Durance.
  • Prendre la N96, puis la D952 en direction de Gréoux-les-Bains/Vinon sur Verdon.
  • Après Gréoux, suivre la D952 jusqu’à Allemagne-en-Provence puis prendre la D15 et la D6 jusqu’à Valensole.
  • Se garer au parking St-Pierre à l’entrée du village.

Parcours


Etapes

  1. Montez en direction du village en suivant la petite route de droite longeant des champs potagés et un petit ruisseau.
  2. Arrivez sur la place du centre (fontaine), montez jusqu’à l’église St-Blaise en empruntant les rues de la grande fontaine, de l’hotel de ville puis de celle de Jean-Jaurès sur la gauche.
  3. Remontez le chemin et prendre la rue du faubourg d’Alsace puis longer la route en direction de Manosque (tracé n°2, jaune) en passant devant le musée de l’abeille.
  4. Continuez la route puis prendre le chemin de droite après la panneau délimitant le village. Légère côte. Arrivez à un croisement de route, continuez tout droit.
  5. Le plateau offre de grands espaces, des champs de lavande, de nombreux vergers (prunes, mures,..).
  6. Arrivez à une intersection, prendre le chemin de droite où se trouve de nombreux arbres fruitiers, tracé jaune. Continuez tout droit sur 1 km jusqu’à arriver sur une route.
  7. Longer la route sur 300 mètres puis prendre le chemin de gauche sur encore 300 mètres puis prendre à droite en longeant la piste d’ULM.
  8. Retour sur la route et continuez jusqu’au village en appréciant toujours les champs de lavande.
Top