Header Image

Volonne – Massif de Tigne

Lieu Le Sisteronnais
Durée 2h30 Distance 7km Niveau Moyen

Volonne, un petit village pittoresque sur les rives de la Durance. Ses deux tours, celle de l’horloge et celle de gué du XIème siècle domine le village. Partant du village, la balade nous amène aux tours puis monte la colline, traverse la forêt des Pénitents et redescend en contournant le sommet de Tigne.

Itinéraire

• Autoroute A51 direction Aix en Provence.
  • Autoroute A51, direction Sisteron/Manosque, sortie n°21 Aubignosc.
  • Suivre la D85 vers Château-Arnoux.
  • Prendre la D404 vers Volonne
  • Prendre la D4 sur la droite en entrant dans le village (vers le camping) (*1).
  • Se garer sur le parking du Dojo municipal.

Parcours

Etapes

1. Descendre vers la chapelle Notre-Dame pour l’admirer puis revenir sur ses pas.
  2. Monter la ruelle en direction des tours et du centre du village.
  3. Arrivée devant la fontaine du village, prendre la rue montant sur la droite (*2), tracé jaune.
  4. Continuer la ruelle, la suivre sur la droite, passer la montée cimentée, puis suivre le petit sentier qui monte jusqu’à la tour d’horloge (*3).
  5. Arrivée à la tour de l’horloge, prendre les escaliers vers la tour de gué.
  6. Arrivée à la tour de gué, admirer la vue vers les Mées (les Pénitents) et Sisteron.
  7. Continuer le sentier en prenant le petit passage sous le bosquet (petit passage abrupt).
  8. Monter le sentier (non balisé) en direction de la colline.
  9. Continuer le petit sentier principal (celui restant sur le versant sud, plus dégagé, plus facile).
  10. Après 20 min de côte (depuis la tour), on retrouve le tracé jaune au pied du col , le suivre sur la droite.
  11. Le sentier descend légèrement et traverse la forêt de pins. L’ombre et un petit air apporte une fraîcheur agréable.
  12. Le sentier arrive sur un large chemin, le suivre sur la gauche.
  13. Arrivée à un carrefour (de chemins), suivre celui de gauche (quitter le tracé jaune).
  14. Le large chemin descend tranquillement.
  15. En fin de descente, passer les champs d’oliviers, les arbres fruitiers et longer la zone agricole.
  16. Le chemin descend vers la droite puis tourne à gauche en direction de Volonne.
  17. Arrivée en bout de champs, quitter le chemin et prendre le petit sentier à droite vers le village.
  18. Le petit sentier, du plat, longe la colline en traversant la forêt et arrive après quelques minutes sur le sentier balisé.
  19. Suivre le sentier de droite (tracé jaune) redescendant au pied des tours.
  20. Avant de franchir le pont sur la Durance, une aire de loisir permet d’apprécier les charmes des eaux (*4).

Remarques

(*1) Le camping de l'hippocampe possède une piscine, un plan d'eau et un accès au lac.
(*2) Au centre du village, des panneaux informent les promeneurs des différents sentiers balisés.
(*3) La balade laisse le tracé jaune (PR) au pied des tours. Pour suivre le sentier balisé, redescendre des tours et le prendre sur la droite.
(*4) A cause des risques de montée des eaux, il est rappelé que la baignade est interdite (mais la trempette..).